L'eau et le bac qui va les accueillir :

Femelle labidochromis en incubation
Femelle labidochromis en incubation
  • Le bac et matériels du bac :

Ces moeurs territoriaux oblige à avoir un aquarium assez conséquent pour calmer les ardeurs de certains poissons, ainsi nous vous conseillons minimum un aquarium de 250L pour maintenir à peu près convenablement 2 à 3 trios (1 mâle pour deux femelles) de M'bunas. 500L étant le mieux afin de pouvoir y introduire et observer de nombreuses espèces (5 ou 6 trios) et favoriser une hiérarchie convenable entre les poissons.

Favoriser une grande surface de fond plûtot qu'une grande longueur afin de pouvoir faire de grande cachette.

 

N'oubliez pas sous votre bac, entre la planche qui soutient votre bac et le bac en lui même, une plaque de polystyrène de la taille de votre bac et de 2 à 5 cm d'épaisseur en fonction de la taille de votre bac afin d'éviter les déperdition de chaleur et surtout pour proteger le verre des éventuelles petites déformations ou élements étrangers susceptibles de fragiliser votre vitre du fond ou pire...

 

Une pompe de filtration de 3 à 5 fois la taille du bac (5x étant le mieux pour assurer un bon nettoyage et une bonne oxygénation du bac).

Une pompe de brassage avec un système d'exhausteur (bulles) pour une bonne oxygénation de l'eau.

Un chauffage bien sur, ce sont des poissons d'eau chaude.

 

 

  • Le décor :

 

Comme tous cichlidés du Lac Malawi qui se respectent, il a besoin d'un décor de roche avec des cavités pour s'y cacher et se reproduire. Vous pouvez soit mettre des pierres plates empilées en quinconce afin qu’il y ait des trous entre les pierres. Les pierres à trous sont également très intéressantes car offrent des cachettes naturelles et sont très décoratives. Les pierres calcaires ne posent pas de problème car l’eau doit être d’un pH de 8 et d’une dureté moyenne (voir paragraphe suivant), donc pas de souci (les pierres calcaires augmentent le pH de l’eau naturellement)

ATTENTION : concernant l'amas de pierre, prenez bien en compte ce fait qu'ils creusent ! Faîtes d'abord vos tas de pierre avant de mettre tout le sable afin de ne pas voir votre tas s'effondrer sur vos poissons ou pire... sur les vitres de l'aquarium... Vérifier bien la solidité de vos "châteaux" pour éviter les catastrophes.

Vous pouvez également ajouter des racines qui font de bonnes cachettes et de l'apport de fibre si vous avez des ancitrus avec vos cichlidés.

 

Ensuite, vous pouvez égayer le tout avec des plantes, mais sans substrat car en creusant, ils feront tout remonter. Cela dit attention car ce sont des poissons alguivores et certaines petites plantes et feuilles tendres peuvent y passer... Il y a également le fait qu'ils creusent et parfois certaines plantes sont déracinés et remontent à la surface (pour ma part, les vallisnerias s'ancrent bien dans le sol et je n'ai pas ce problème)

Je vous conseille personnellement, tout particulièrement, les Anubias et les Vallisneria et surtout la Cryptocorine aponogetifolia. Leurs feuilles étant un peu plus dures que les autres, ils ne s'y attaquent pas, elles n’ont pas besoin de substrat pour bien pousser et cela fait deux genres de plantes différentes ; une grande pour les arrières plans, et une petite qui peut être arrimée à tout support.

 

Pour le sol, nous vous conseillons du sable fin (granulométrie de 0.5 à 2 mm), car ce sont des poissons qui adorent s'amuser avec le sable ! et oui, si vous regardez bien, ils prennent du sable dans la bouche et partent le jeter ailleurs. la plupart du temps pour se faire une grotte sous un rocher. Attention au sable de Quartz qui peut blesser la bouche de vos poissons, préférez du sable de Loire fin ou encore du sable de filtration pour pompe de piscine, pas cher et en grande quantité (à bien rincer)

 

Prenez soin également de laisser une belle plage de sable sans roche afin qu'il y ait un bel endroit d'espace de nage.

 

 

  • Les paramètres de l'eau :

Concernant l'eau du bac, le Lac Malawi possède un pH de 8 (pouant être reproduit en aquarium grâce à l'eau du robinet  (à tester au préalable) et à une bonne oxygénation) et une eau à 26°C. Il faut donc maintenir ces paramètres pour le bien être de vos protégés.

Les cichlidés ne craignent pas une eau dure, donc même si vous mettez des pierres calcaires, il n'y a pas de risque avec ces poissons même au contraire.

Puisqu'une eau dure va aussi jouer dans votre pH et permettre de le maintenir haut (à l'inverse de l'eau osmosée qui permet de maintenir les bacs à pH acide)

 

 

GH = KH + pH

 

- GH = dureté totale de l'eau (c'est à dire la quantité de minéraux dans l'eau)

    La dureté totale est exprimée en GH (= GesamtHärte) en allemagne (exprimé en GH sur les tests car ceux-ci ont été mis au point par des laboratoire allemands). En France elle est exprimée en TH (=Taux Hydrotimétrique) : 1 degré GH (allemand)= 1,78 degré TH (Français)

 

Dureté

de l'eau

très douce
douce moyenne

dure/

calcaire

Très dure/

très calcaire

dGH 0 à 4
4 à 8 8 à 14 14 à 22 supérieure à 22
dTH 0 à 7 7 à 15 15 à 25 25 à 40 supérieure à 40

 

 

- KH = dureté carbonaté de l'eau (c'est son pouvoir tampon = sa capacité à resister aux modifications du pH ; plus le KH est elevé, plus le pouvoir tampon est fort, plus le pH sera dur à modifier)

 

- pH = le potentiel hydrogène, acidité ou basicité de l'eau (plus la concentration en ions hydronium est elevé, plus l'eau est acide et inversement)

 

 

 

Pour en revenir à nos cichlidés, voici un récapitulatif de ce qui leur est nécessaire en paramètre ;

 

pH = 7,5 - 8

GH = environ 15

KH = environ 8

 

T° = 26°C

 

 

 

Les Cichlidés Du Dragon sont

en partenariat avec Zooplus :

zooplus.fr
Poisson

COPYRIGHT

 

N.B. : Toutes les Photos sur ce site (sauf les 3 poissons rouges de l'article) sont ma propriété (une deuxieme de mes passions d'ailleurs) Merci de respecter mon travail

Voici un lien vers ma galerie photo si vous voulez jeter un oeil.

 

Silverdragon
Silverdragon